Première vente immobilière par le biais d’une blockchain
Le 25 juin 2019, l’hôtel particulier AnnA situé à Boulogne-Billancourt a été vendu pour 6,5 millions d’euros par le biais d’une blockchain. La transaction a été réalisée par la plateforme d’investissements EquiSafe.
C’est la première fois en France et en Europe qu’une transaction immobilière aura lieu en utilisant une blockchain.
Pour rappel, la Blockchain est une technologie de stockage et de transmission des informations. Elle permet d’échanger des unités de valeur dont les crypto-monnaies.
Dans le cadre de cette transaction, l’immeuble AnnA a été « tokénisé », la start-up EquiSafe a créé sur la blockchain Ethereum une représentation numérique du capital social la société qui va détenir l’hôtel particulier. Tous les documents et les droits afférant à la propriété sont enregistrés, codés, infalsifiables et accessibles en permanence via un registre blockchain.
L’immeuble est fractionné car chaque token est fractionnable en 100 000 unités. Au tarif actuel, il est donc possible d’acheter une part de l’hôtel particulier pour 6,5 euros.
Un tel processus permet d’investir plus facilement car les transactions sont plus faciles et plus rapides que dans le cadre des SCI par exemple. La vente d’un token est simplifiée du fait des démarches administratives simplifiées. L’inscription des titres de propriété sur un registre blockchain permet aussi un échange et un suivi rapide des informations.
Cela pourrait donc dynamiser l’investissement et faire entrer de nouveaux investisseurs. Le marché immobilier sera en effet ouvert à une plus grande base d’investisseurs car il devient plus facile d’acquérir une part d’un bien et cela pour un petit montant. D’ailleurs, les cofondateurs d’EquiSafe souhaitent « que chacun puisse devenir copropriétaire d'un bien immobilier aussi simplement qu'on achète un livre sur Amazon ».
Dès l’automne 2019, la plateforme EquiSafe sera opérationnelle pour les investisseurs particuliers et professionnels. Les investisseurs devront passer un test pour confirmer leur identité et ils devront aussi répondre à un questionnaire afin d’évaluer leur profil de risque.
A ce jour, les investissements se font uniquement en euros.